En cette année 2020, alors que le dernier film Rebuild of Evangelion: 3.0 + 1.0 vient d'être reporté en raison du coronavirus, il est l'occasion de rappeler le monstre qu'est devenu la création du célèbre Hideaki Anno depuis sa création il y a 25 ans de cela.
La petite licence, qui est née avec son animé et son manga (le premier tome dès la fin 1994), est depuis depuis l'une des franchises majeures de l'animation nippone. Elle est ainsi 10ème au classement avec 16,6 milliards de dollars de revenus.
Evangelion est bien évidemment loin des deux grands monstres actuels que sont Pokemon (95 milliards) et Hello Kitty (86 milliards). Anpanman, inconnu de la part d'une bonne partie de la communauté manga, est 3ème avec 60 milliards de revenus.
Transformers (animé japonais à l'origine) monte à la quatrième place grâce à la sortie des nombreux films américains sortis ces dernières années. On retrouve derrière les grosses licences connues avec Gundam, Dragon Ball, Hokuto No Ken, One Piece et Yu-Gi-Oh!.
Evangelion se place ainsi devant des franchises phares comme Sailor Moon, Dragon Quest, Naruto, JoJo's Bizarre Adventure, Doraemon, Bleach, Digimon et Detective Conan. La franchise crée par Hideaki Anno doit ce succès mondial non aux ventes de ses animations (198,5 millions de dollars), de ses mangas (180 millions de dollars) et encore moins de ses rares jeux vidéos (30,1 millions de dollars).
L'immense majorité des revenues de la mythique licence japonaise provient des nombreuses salles de pachinko au pays, jeu d'argent extrêmement populaire au Japon (11,9 milliards de dollars)! L'autre gros revenu vient quant à lui des ventes des goodies avec notamment les figurines des Evas et des personnages principaux (2,46 milliards de dollars).
Comentarios