Astres de notre système solaire, le Soleil et la Lune jouent un rôle capital dans Neon Genesis Evangelion. Que cela soit en terme d'influence, de symbolisme ou d'indice, Hideaki Anno s'en est servi pour donner le rythme de la série et la faire basculer (arc de la chute).
Le Soleil est extrêmement présent durant les 26 épisodes de Neon Genesis Evangelion. Notre étoile du système solaire a ainsi de nombreuses significations:
- il nous rappelle que l'été est désormais la seule saison au Japon. Un phénomène dû au second impact en l'an 2000 qui a modifié l'axe de la Terre et le climat de la planète. Les bruits des criquets, en plus du Soleil, sont l'autre indice toujours présent.
- il fait référence à l'arrivée d'Asuka et de l'Ange Adam (transporté en secret par Ryoji Kaji) durant le fameux épisode 8.
- il montre son côté agressif (peut tuer ou blesser), en particulier durant l'arc de la chute. Les personnages comme Shinji et Asuka sont souvent montrés en dépression (avec la volonté de se laisser mourir) et seuls face à la lumière du Soleil. L'astre est aussi en grand plan durant l'assassinat de Ryoji Kaji durant l'épisode 21.
- le Soleil peut-être également aveuglant, empêchant l'homme d'accéder à la vérité. Mais dans la série, les personnages sont souvent vus en train de le regarder à chaque fois qu'ils discutent ou pensent à un sombre secret.
- il est le symbole du Japon connu comme le pays du Soleil Levant
Comparée au Soleil, la Lune apparaît très peu de fois dans la série. Mais à chaque fois, ses apparitions sont capitales dans les indices laissés et dans l'évolution de l'histoire:
- la première fois est lors de l'épisode 6 avec la pleine Lune et une Rei II face à elle juste avant le dernier combat contre l'Ange Ramiel. Hideaki Anno nous révèle ainsi la véritable nature de la pilote de l'Eva 00 (elle possède l'âme de Lilith, le 2ème Ange symbole de la Lune). Cette scène nous annonce également le début prochain de l'arc de l'action, après le fameux sourire de Rei II à Shinji à la fin de l'épisode 6. La pleine Lune est en effet un signe positif dans la série, elle est le meilleur moment, celui où les énergies et essences spirituelles sont au plus haut sommet. On la retrouvera seulement une deuxième fois.
- durant l'épisode 9, c'est le Dernier quartier qui fait son apparition en reflet sur un immeuble durant la scène du lit entre Asuka et Shinji. Dans le cas présent, c'est une phase propice à l'introspection de la pilote de l'Eva 02 durant son sommeil (qui rêve de sa mère décédée), révélant ainsi une partie de sa personnalité cachée au garçon. Elle amorce ainsi le rapprochement entre les deux adolescents dans leur relation (émotionnelle et sexuelle).
- la 3ème apparition est au début de l'épisode 12 lors du flash-back de Misato Katsuragi lors du 2ème impact en Antarctique. Ici, Hideaki Anno nous montre la Lune pour nous faire comprendre qu'elle est l'héritage du 1er impact entre la Terre et le vaisseau de Lilith.
- la 4ème apparition est lors de l'épisode 18. Ici, on retrouve le Dernier quartier (comme à l'épisode 9). Mais là où le premier annonçait le rapprochement entre Shinji et Asuka, celui-ci nous annonce au contraire la rupture à venir dans leur relation (qui s'était envenimée depuis la scène du baiser à l'épisode 15). Le Dernier quartier symbolise en effet aussi une phase de rupture. Lors du combat contre l'Ange Bardiel, on constate l'incapacité d'Asuka et Shinji à communiquer ouvertement et honnêtement entre eux. Cela entravera désormais directement leur efficacité en tant que membres de l'équipe.
- la 5ème apparition a lieu lors de l'épisode 24. Nous avons droit ici à une Gibbeuse décroissante dans un grand plan avec la lance de Longin. Ici, Hideaki Anno nous montre le lien étroit qui relie cette dernière (arme d'Adam) avec Rei III (âme de Lilith) en vu du 3ème impact à venir dont parle Gendo Ikari. La Lune perdant de son intensité, en est la preuve.
Malgré de faibles apparitions, la Lune est très représentée (indirectement) dans la série. L'âge des personnages principaux fait ainsi référence à l'astre. Misato, Ryoji et Ritsuko ont 29 ans tandis que le trio des pilotes, Shinji, Rei II et Asuka, ont 14 ans. Les premiers représentent ainsi le cycle complet autour de la Terre qui est de 29 jours. Les adolescents font référence quant à eux à la moitié du cycle, soit 14 jours. Le choix de 14 ans n'est pas anodin pour des enfants qui vont découvrir la violence dans toutes ses formes. La Lune est enfin liée au cycle menstruel des femmes (plusieurs références durant la série).
Après la série vient enfin le film The End of Evangelion. La grande majeure partie est sous l'influence du Soleil avant que n'arrive le 3ème impact avec l'alignement de notre étoile et de la Nouvelle Lune (totalement invisible en plein jour). Elle représente alors parfaitement le symbole de l'union interdite entre Adam (Soleil) et Lilith (Lune).
A la fin du film, lors de la scène sur la plage, on retrouve pour la 2ème et dernière fois de la série originale Neon Genesis Evangelion la Pleine Lune. Comme pour l'épisode 6, elle est un signe positif dans la série, elle est le meilleur moment, celui où les énergies et essences spirituelles sont au plus haut sommet. Et cette fois, ce n'est pas l'acceptation de Shinji par Rei II qui met en évidence cela mais celle d'Asuka, qui accepte enfin d'aider le pilote de l'Eva 02, donnant ainsi une fin positive à Evangelion.
Les deux personnages et "amoureux" se comprennent enfin l'un et l'autre. Ils sont maintenant capables de s'accepter mutuellement et de vivre ensemble dans ce monde devenu totalement apocalyptique.
コメント