top of page
Photo du rédacteurEvangelion813

La scène de masturbation à l'hôpital est capitale dans le film The End of Evangelion


Plus de 20 ans après, la célèbre scène de masturbation à l'hôpital est sujette à polémique. Certains vont même jusqu'à parler de promotion gratuite au viol. Je vais ainsi d'essayer de vous expliquer pourquoi celle-ci s'intègre parfaitement d'un point de vue structurel au film.


Il faut démarrer avec la scène d'ouverture de The End of Evangelion. Cette dernière donne sur Shinji seul devant un plan d'eau dans un Tokyo 3 en ruines. On reconnaît parfaitement le lieu (grâce en particulier à la présence de la statue d'ange). C'est celui où le pilote de l'Eva 01 avait rencontré Kaworu au début de l'épisode 24 et celui-là même où le garçon avait discuté avec Misato à la fin du même épisode après la mort du dernier Ange. Ce plan sera utilisé une quatrième fois à la fin du film (la scène avec Asuka).


Hideaki Anno donne ainsi une importance capitale à ces plans spécifiques et nous forcent à réfléchir. Le dialogue de Shinji juste avant sa rencontre avec Kaworu est capital pour la suite: "Toji et Kensuke et les autres, ils ont perdu leur maison. Ils sont tous partis. Aucun ami…Je ne connais plus personne ici que je puisse appeler un ami. Personne... Je ne peux plus voir Ayanami. Je n'en ai plus le courage. Comment je ferais devant elle? Asuka, Misato, maman…Qu'est-ce-que je faire? "


Grâce à ce monologue, nous savons que Shinji se sent seul et incertain de lui-même. Notez également qu'immédiatement après le dialogue, Kaworu Nagisa apparaît et parvient à distraire Shinji de cet inconfort (jusqu'à sa trahison). Donc, à l'avenir, gardez à l'esprit les pensées et les sentiments de Shinji tout en les reliant à ce paramètre.


La deuxième fois que le paramètre est utilisé, c'est après la mort de Kaworu et nous savons que c'est le même endroit parce que Hideaki Anno nous l'informe facilement en nous donnant un plan similaire et la présence à nouveau de la statue de l'ange.


Ici, Shinji est à nouveau en détresse, mais cette fois, il est avec Misato et ils ont une conversation alors regardons-la:


Shinji: "Kaworu a dit qu'il m'aimait. C'était… C'était la première fois que quelqu'un me disait qu'il m'aimait. Il était comme moi et Ayanami. Je l'ai aimé. Kaworu était celui qui aurait dû survivre. C'était une personne bien meilleure que moi. Kaworu aurait dû être le seul à survivre."

Misato: "Non. Seuls ceux qui ont la volonté de vivre mérite de survivre. Lui voulait mourir. Sa volonté de vivre reposait sur un faux espoir qu'il a choisi d'abandonner. Tu n'as rien fait de mal, Shinji."

Shinji: "Vous êtes cruelle Misato."


Grâce à ce dialogue nous savons que Shinji a des opinions négatives sur son estime de soi car il pense qu'il aurait dû mourir au lieu de Kaworu. Et contrairement à Kaworu, Misato ne parvient pas à réconforter Shinji. Bien au contraire...


Point commun entre ces trois scènes, Shinji vient ici quand il est en détresse. Ce qui est unique à propos de la troisième fois qu'il se rend au bord du lac, c'est qu'il est seul. Il n'y a personne pour le réconforter et contrairement aux deux scènes de l'épisode 24, il n'y a ni dialogue ni monologue. Nous obtenons uniquement un plan fixe.

En reliant les trois scènes, Hideaki Anno veut nous montrer que l'ouverture de The End of Evangelion est essentiellement une continuation des pensées et des sentiments que Shinji a exprimés lorsqu'il a rencontré Kaworu (solitude et incertitude) et après qu'il a tué Kaworu (faible estime de soi) ). Shinji cherche le même réconfort qu'il a obtenu de Kaworu et que Misato a essayé de lui donner pendant l'épisode 24 et il n'y a littéralement qu'une seule personne dans tout le casting pour le pilote de l'Eva 01.


Cette personne est Asuka. La scène d'ouverture du lac nous emmène directement voir Shinji dans la scène de l'hôpital et prépare le terrain pour tout ce qui va se passer. Maintenant que tout le contexte est établi, on peut parler de l'importance de cette fameuse scène.


Si cela n'avait pas été clair durant la série, Hideaki Anno profite de la scène de l'hôpital pour nous montrer (ou nous rappeler) que la relation entre ces deux adolescents est le coeur, le pilier de Neon Genesis Evangelion. Tout gravite autour d'eux et la dégradation de leur relation après la scène du baiser (épisode 15) aura un impact majeur dans la seconde partie (plus sombre et plus psychologique, connu sous le nom d'arc de la chute).


Nous savons maintenant que Shinji est à l'hôpital parce qu'il cherche le même type de confort et de direction qu'il a reçu de Kaworu et Misato et parce qu'il n'a nulle part où aller. Donc, pour clarifier, il n'est pas ici parce que c'est Asuka spécifiquement (bien qu'il soit amoureux d'elle) mais parce qu'il n'a plus personne autour de lui.


Nous en arrivons à la fameuse masturbation devant la fille dans le coma. Pourquoi ce geste à la limite du viol? Il était seul, déprimé et voulait égoïstement se sentir mieux, alors dans un moment de faiblesse, il a simplement réagi à ce qu'il avait vu. Elle prouve surtout que Shinji avait une attirance sexuelle pour Asuka depuis longtemps dans la série (dès l'épisode 9 avec la scène dans la chambre).

Hideaki Anno le montre une bonne fois pour toute car jusqu'ici celle-ci était assez platonique (du point de vue d'Asuka) à cause de Shinji. Cette platonicité est mise en évidence quand la jeune rouquine essaie d'embrasser le garçon (épisode 15) et que ce dernier n'a aucune réaction significative. Chaque fois que Asuka flirte avec lui, il la rejette indirectement ou directement (de par son incompréhension).


Cette expression physique du désir de Shinji pour le corps de la pilote de l'Eva 02 est importante parce qu'Asuka est frustrée par Shinji parce que c'est exactement ce qu'elle veut de son coéquipier mais il est incapable de lui fournir cela quand elle est consciente.


La scène de masturbation valide la frustration d'Asuka avec Shinji. La frustration d'Asuka est rendue explicite pendant la scène du train (The End of Evangelion) quand Asuka dit:


"Je sais que tu te masturbes en fantasmant sur moi. Fais-le à nouveau comme d'habitude... Je vais même rester ici pour regarder. Si tu ne peux pas être à moi seule, alors je n'ai pas besoin de toi."


Pendant cela, Shinji n'est même pas capable de la regarder en face, ce qui justifie davantage ses plaintes et nous obtenons un flash-back sur la scène de la masturbation lors de cet échange qui nous indique les connexions. De manière appropriée, cette scène de train se déroule juste avant la scène de la cafetière où ses frustrations entrent en conflit complet avec Shinji. Asuka veut l'attention du garçon mais comme je l'ai mentionné plus tôt, elle ne veut pas être un choix secondaire, elle veut être le choix unique.

Et pour ceux qui pensent que les plaintes d'Asuka sont exagérées, sachez que les seules fois où Shinji est honnête dans son attirance pour Asuka, c'est quand elle est endormie (épisode 9) et dans le coma (début du film The End of Evangelion).


Grâce à cette scène, nous comprenons exactement pourquoi elle est si frustrée par Shinji. Le garçon ne fait pas ce dont Asuka a besoin et veut tout en essayant de l'utiliser pour lui-même. La scène de masturbation est une représentation directe de ses plaintes et c'est un exemple de la façon unilatérale de Shinji de se relier aux autres. Cette scène n'est guère étrangère car elle valide directement de nombreux aspects de la relation entre Asuka et Shinji pendant la seconde moitié de la série (l'arc de la chute) tout en nous donnant un exemple de la faille de caractère de Shinji qui fonctionne à la fois au niveau figuratif et littéral. C'est son habitude d'utiliser les gens pour leur propre satisfaction.

La scène de la masturbation est comme un domino dans un ordre d'événements qui nous permet de suivre clairement le développement du personnage Shinji à travers la progression de l'intrigue. La scène de la masturbation le fait en s'appuyant sur les problèmes d'estime de soi mentionnés dans l'épisode 24 et met en place la haine de soi qui conduit directement à la fermeture complète de Shinji lorsque Misato le trouve sous les escaliers.


La scène de la masturbation est le dernier clou du cercueil qui fait que Shinji se convainc lui-même qu'il est une "personne horrible". Du point de vue de Shinji, ses actions à l'hôpital valident ce qu'il a déjà commencé à penser de lui après avoir tué Kaworu, d'autant plus que c'est une décision qu'il a prise de son plein gré contrairement à sa décision de piloter Eva et de tuer Kaworu (ordonnés par son père).


Il doit accepter l'entière responsabilité de ce qu'il a fait à Asuka et c'est le seul acte jusqu'à ce stade de la série où Shinji a sciemment fait quelque chose sans qu'on lui dise de le faire mais a plutôt agi parce qu'il voulait (luxure, douleur) et sans aucun doute.

Son état moral est désastreux et aura deux premières conséquences majeures: les morts de Misato Katsuragi et d'Asuka Sohryu Langley. Cette dernière, qui n'aura jamais vu l'arrivée en renfort de Shinji (ce dernier a mis trop de temps pour arriver et la bakélite a durci, empêchant le pilote d'entrer dans son entry plug de l'Eva 01) va connaître le pire des sorts face aux Eva Series: l'oeil gauche crevé, le bras droit découpé et elle sera dévorée avec son Eva 02. Son âme est alors sauvée par Rei III/Lilith/Adam (comme pour Misato).


Mais cette fin terrible rajoutée à sa frustration de plus en plus grande envers Shinji, leur dernier dialogue va montrer que leur relation a atteint son apogée dramatique et cela se terminera par le garçon qui étrangle sa coéquipière et déclenche le 3ème impact.


Oui, la scène de masturbation de l'hôpital n'était pas là que pour choquer mais avait une importance capitale dans le scénario du film et de la relation Shinji/Asuka (autour duquel tourne Neon Genesis Evangelion et The End of Evangelion). Lorsque le pilote de l'Eva 01 refusera finalement la complémentarité, il se retrouvera tout seul sur Terre pendant deux semaines, avant que Asuka décide de le rejoindre.


Shinji a tout perdu (il a érigé 13 pierres tombales pour tous ses proches qu'il pense morts) et se retrouve face à la personne qu'il aime et qui l'a rejeté (avant le début du 3ème impact). Nouvelle scène d'étranglement mais cette-fois ci, Asuka le caresse avec sa main droite (référence au début du film quand Shinji lui demandait son aide). La pilote de l'Eva 02 accepte enfin "d'aider" le garçon. Les deux personnages et "amoureux" se comprennent enfin l'un et l'autre. Ils sont maintenant capables de s'accepter mutuellement et de vivre ensemble dans ce monde devenu totalement apocalyptique.


7 395 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page