top of page
Photo du rédacteurEvangelion813

Le docteur Katsuragi est le père de Kaworu Nagisa


C'est sans doute l'un des plus grands mystères de la série originale Neon Genesis Evangelion: Qui est le père de Kaworu Nagisa (alias le 17ème Ange Tabris)? On sait grâce à l'épisode 24 que Kaworu est une Graine de Vie qui habite un corps humain.


Là où la pilote de l'Eva 00 est née d'une expérience de contact entre Yui Ikari et l'Eva 01 (elle a ainsi l'âme de Lilith, qui a permis la fabrication du cyborg à l'armure violette, et le corps cloné de la mère de Shinji Ikari), le jeune garçon a l'âme d'Adam (officialisé). Mais rien n'est dit sur le nom de son donateur humain? Qui est ce dernier?


Pour trouver la réponse, il faut remonter à la naissance de Kaworu Nagisa. Celle-ci n'est autre que le 12 septembre 2000, le fameux jour du 2ème impact. Tout coïncide ainsi avec la fameuse expérience de contact avec Adam qui emmènera à l'inévitable et à l'extermination de l'expédition Katsuragi (hormis Misato) et de la moitié de la population de la planète.


Le mystérieux donateur est ainsi l'un des personnages présents en Antarctique. Ce n'est déjà pas Gendo Ikari, qui avait planifié avec la SEELE le 2ème impact, et avait quitté l'expédition la veille. Car le donateur de l'ADN humain doit être présent physiquement lors de l'expérience de contact avec l'Ange. Ce n'est pas non plus Misato Katsuragi (14 ans alors), qui accompagnait son père. Le choix le plus logique est ainsi le docteur Katsuragi.

Quelles preuves viennent ainsi l'appuyer? La première c'était qu'il était présent ce jour-là (il est le dernier rescapé juste avant le 2ème impact et sauve sa fille). Sa brève apparition à l'écran montre une ressemblance physique avec Kaworu. On peut superposer cela avec la ressemblance physique entre Yui Ikari et Rei II/III.


Le fait qu'il soit docteur est aussi un fait supplémentaire à noter: les deux autres expériences de contact ont été réalisées par un parent scientifique. Que cela soit Yui Ikari (mère de Shinji) avec l'Eva 01 et Kyoko Soryu Zeppelin (mère de Asuka) avec l'Eva 02.


On peut aussi retrouver un lien durant une scène rajoutée dans l'épisode 24 dans la version Director's Cut. Tandis que Kaworu discute avec les monolithes de la SEELE, Misato est en train d'espionner. Mais l'Ange la repère sans souci, la prenant de surprise malgré la distance. Hideaki Anno vient de nous montrer une sorte d'interaction entre eux. Cela sous-entend ainsi que les deux personnages sont bien demi-frère et demi-soeur.


Par ailleurs la mort de Kaworu Nagisa met fin à la vengeance de Misato. Cette dernière en termine avec les Anges mais elle tourne aussi enfin la page avec le fantôme de son père, puisque ce dernier était (selon ma théorie) le donneur d'ADN humain du garçon.



469 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page