top of page
Photo du rédacteurEvangelion813

La relation Shinji/Asuka


S'il y a une relation qui est essentielle à suivre dans Neon Genesis Evangelion, c'est bien celle entre Shinji et Asuka. Bien que cette dernière n'apparaisse qu'à partir de l'épisode 8, leur "couple" est le pilier principal de la série. Ce seront d'ailleurs les deux seuls personnages à apparaître à l'écran ensemble lors de la dernière scène de the End of Evangelion sur la plage.


Shinji et Asuka, ce sont avant tout deux adolescents de 14 ans qui se ressemblent. Les deux ont en effet connu un traumatisme dans leur enfance. Shinji a perdu sa mère (qui a fusionné avec l'Eva 01) et son père l'a rejeté. Asuka a perdu aussi sa mère. Celle-ci a fusionné son âme avec l'Eva 02 et est devenu folle derrière, finissant par se suicider. Son père s'est remarié avec une autre femme qui s'est très peu intéressé à elle.


Plus tard, Shinji et Asuka seront ainsi les deux seuls children de la série à piloter l'eva où réside l'âme de leur mère. Les deux adolescents ont ainsi les mêmes traumatismes (en principal le dilemme du hérisson) mais vont développer deux mécanismes de défenses différents. Dépressif et suicidaire, Shinji fuit les gens et s'isole pour éviter à nouveau le rejet comme il l'a connu avec son père.


Asuka de son côté  est quelqu'un de très fière avec une très haute opinion de son apparence (en particulier de son corps récemment devenu "adulte") et de son habilité en tant que pilote d'Eva. Mais tout ceci n'est qu'une barrière pour cacher l'être vulnérable qu'elle est réellement et que l'on découvrira peu à peu dans la seconde partie de la série.


Le couple Shinji/Asuka:


Bien que cela ne soit jamais vraiment clair, il y a plein d'indices tout au long de la série qui nous montre une relation Shinji/Asuka. Mais la plupart des indices sont muets ou frustrés du fait du manque de communication et surtout de compréhension entre les deux personnages. Tout cela navigue ainsi autour du thème principal de NGE: le dilemme du hérisson.


Durant tout l'arc de l'action (depuis l'arrivée d'Asuka) jusqu'au début de l'arc de la chute (qui débute avec la scène du baiser), Shinji et Asuka connaissent une période plutôt romantique. Des tensions sexuelles apparaissent très vite entre les deux jeunes adolescents de 14 ans (scène du lit, épisode 9 et Asuka montrant sa poitrine à Shinji épisode 10, etc...). L'arrivée de Asuka chez Misato la pousse de plus en plus à une proximité continue avec Shinji.


Les deux personnages vont aussi très vite avoir un impact sur le développement de leur vis-à-vis, notamment au niveau des sentiments. Mais le dilemme du hérisson fait que Shinji et Asuka ne s'aperçoivent pas d'eux-mêmes qu'ils se rapprochent de plus en plus. Hideaki Anno choisit ainsi de nous le faire voir par les yeux de leur proches.


Durant l'épisode 9, Asuka s'enfuit de la pièce quand Misato a fait remplacer la rouquine par Rei pour l'entraînement avec Shinji. Ce dernier se fait gronder par Hikari: "Va la chercher! Tu as fait pleurer une fille!". Celle-ci a déjà compris que les deux sont "en couple" et veut que Shinji prenne la responsabilité de la protéger.


Durant l'épisode 11, le début d'un parallèle est mis en place avec le couple Kaji/Misato (scène de l'ascenseur). Le meilleur exemple nous vient dans l'épisode 17. Durant celui-ci, Asuka fait une scène de ménage à Shinji car il a oublié de lui préparer son repas. On voit alors Toji dire "oh une querelle d'amoureux". Les plans qui suivent sur Shinji et Asuka parlent d'eux-mêmes.


L'évolution de la relation Shinji/Asuka:


Dans Neon Genesis Evangelion, la relation entre les deux personnages va connaître deux arcs principaux: celui de l'action durant lequel Shinji et Asuka vont se rapprocher à tous les étages (sentimentaux, sexuels, etc...) puis celui de la chute (de Asuka) qui démarrera à partir de la scène du baiser, qui mettra définitivement en évidence leur manque de compréhension entre eux et la distance qui va s'établir de plus en plus, marqué par une Asuka qui va descendre en "enfers" et détester de plus en plus Shinji qui lui fait de plus en plus penser à tous ceux qu'elle déteste chez elle.


Dès l'arrivée d'Asuka dans la série dans l'épisode 8 son fort caractère rentre en contact avec la timidité de Shinji. Voulant rapidement prouver sa valeur aux yeux du 3ème children, ce n'est que grâce aux efforts combinés avec ce dernier qu'elle parviendra à vaincre l'ange Gaghiel. Cet épisode met déjà en scène la dualité de la relation entre les deux adolescents.


A partir de l'épisode 9, en plus d'être dans la même classe que Shinji, Asuka se retrouve à vivre avec lui sous le toit de Misato. Un rapprochement dû au contexte après la défaite des deux pilotes face à l'ange Israfel. Les adolescents vont devoir travailler la synchronisation ensemble. Beaucoup de choses se passeront (voir plus haut avec Hikari). Le rapprochement est de plus en plus évident et nous emmène à la fameuse scène du soir quand les deux jeunes gens sont laissés seuls par Misato.


Après sa douche, Asuka retire son futon pour le mettre dans la chambre de Misato. Asuka a besoin du soutien et de l'aide de Shinji en raison de sa solitude et de la bataille à venir. Mais en raison du dilemme de hérisson, elle se réfugie dans la chambre de Misato au lieu de reste au côté du garçon. Toutefois au moment de fermer la porte, elle parle de ne pas franchir le "mur incassable de Jéricho". Hors dans la Bible, celui-ci finit par tomber. Cela sous-entend qu'elle espère que Shinji franchira la porte et sera celui qui parviendra à la comprendre.



Durant la nuit, Asuka se lève pour aller aux toilettes et se trompe de lit (accidentellement?) au retour. On voit alors un Shinji qui découvre ses premières émotions sexuelles devant la poitrine de la fille. Il essaye de l'embrasser juste avant que Asuka appelle sa mère dans son rêve, les larmes aux yeux. Shinji s'arrête juste avant. Cette scène met en évidence deux choses majeures: l'attirance physique de Shiji pour Asuka et la solitude de cette dernière. Le lendemain juste après la bataille, Shinji avoue accidentellement qu'il a essayé de l'embrasser durant la nuit.


Dans l'épisode 10, Asuka sait désormais que Shinji est attiré sexuellement par elle et en profite un peu plus pour se rapprocher de lui en se moquant de lui sur son niveau à l'école et surtout en lui montrant de près sa poitrine pour lui expliquer le concept de base de l'expansion thermique. Elle continue d'appeler son attention lorsqu'elle plonge dans la piscine.


Il est noté que Shinji a peur de l'eau et que Asuka s'amuse de cela en lui montrant sa supériorité. Pourtant à la fin de l'épisode, c'est bien lui qui va plonger avec son eva 01 dans la lave pour sauver la pilote d'une mort certaine. L'expression sur le visage d'Asuka ne laisse aucun doute alors sur les sentiments qui naissent chez elle pour le garçon. La relation entre les deux personnages s'intensifie.


Durant l'épisode 11, Asuka risque sa vie pour Shinji lors du combat contre l'ange Matarael, lui rendant la faveur du combat précédent. Ils sont désormais quittes mais pourtant leur relation continue. L'épisode 12 voit le retour de la dualité entre eux. Mais plus intéressant, Shinji demande à Asuka pourquoi elle pilote. Quand elle apprend qu'il avait posé la même question à Rei, elle semble montrer un soupçon de possessivité, faisant un commentaire pointu sur la façon dont Rei et lui semblent être proches. Début de jalousie. L'épisode 15 est le tournant majeur de la série et de la relation des deux personnages.


Rentrant d'un rendez-vous avec un garçon ("imposée" par sa meilleure amie Hikari), Asuka découvre Shinji faisant de la violoncelle et l'applaudit. Elle est de plus en plus impressionnée par le garçon. Faisant croire que c'est dû à l'ennuie (l'épisode 22 prouvera le contraire), elle demande à Shinji de l'embrasser, adoptant une attitude froide et provocante. On saura par la suite qu'elle cherchait juste un rapprochement et de l'amour chez le garçon.


A ce moment précis de la série, Kaji la rejette de plus en plus et à l'opposé elle est de plus en plus proche de l'adolescent, devenant de fait de plus en plus le probable futur petit ami. Mais lors de la scène du baiser, Asuka prolonge celui-ci le plus longtemps possible mais Shinji ne comprends pas les réelles intentions de sa coéquipière. Elle ne reçoit pas ainsi dans ce baiser l'affectation de Shinji qu'elle recherchait. Frustrée par la passivité et l'impuissance de l'adolescent (regardez son visage noir sur l'image qui parle de lui-même), elle court aux toilettes pour cacher sa douleur.


Elle se rince bruyamment sa bouche et lui fait savoir à quel point c'était une mauvaise idée de l'embrasser. L'épisode se termine en forme circulaire avec une Asuka encore une fois rejetée par Kaji. Non seulement Shinji et Asuka manquent une chance de se rapprocher davantage, mais ils ne parviennent pas non plus à se soutenir mutuellement alors que la guerre avec les Anges va s'intensifier et s'aggraver dans les épisodes suivants.


Neon Genesis Evangelion dans son ensemble va changer radicalement de ton dès lors (arc de la chute) et devenir beaucoup plus sombre et plus philosophique et psychologique. L'impossibilité de se connecter à Shinji contribuera grandement à la spirale descendante d'Asuka et au sentiment d'un Shinji de plus en plus isolé et seul, ce qui conduira finalement ce dernier à ne pas arrêter le Third Impact. Une grande partie de la série s'est jouée lors de cette fameuse scène du baiser.


L'épisode 16 voit le retour au grand jour de la dualité Shinji/Asuka (en raison des évènements de l'épisode 15). Il est mis en évidence qu'elle exprime de plus en plus sa jalousie vis à vis du garçon en tant que pilote. Quand Asuka est vu maladroitement tapie dans le couloir de l'hôpital dans le but de vérifier Shinji sans être remarqué.


Elle se fait prendre, ce qui incite Shinji à rire (très rare pour être noté) pour la première fois de la série.. L'implication claire de la scène est qu'Asuka se sentait coupable de sa réaction excessive et qu'elle se souciait toujours de Shinji, même si le garçon ne comprend toujours pas les besoins (sentimentaux) de sa coéquipière.


L'épisode 17 nous montre bien que depuis le début Asuka se force pour sembler joyeuse aux côtés de Kaji. De plus en plus, l'importance de Shinji dans la relation avec elle est vital. La scène du "repas oublié" avec Toji disant tout haut "oh une querelle d'amoureux" devant la querelle Asuka/Shinji et l'expression de ces derniers nous montrent officiellement les sentiments entre ces deux personnages.


Dans l'épisode 18, Asuka se distante de Shinji et se confie à Hikari. Elle lui raconte qu'il est un vrai idiot (ne comprend rien aux femmes). Kaji aura une discussion avec le garçon pour lui expliquer que les hommes et les femmes sont différents. Très important la fin de l'épisode 18: alors qu'ils vont affronter l'ange Bardiel, Shinji ne sait toujours pas qui est le pilote de l'eva 03. Elle décide finalement de lui dire (ce que personne ni elle auparavant n'avaient voulu lui dire) mais avant d'avoir pu finir sa phrase, Asuka est vaincue par Bardiel. Le message sous-jacent est assez clair: L'incapacité d'Asuka et de Shinji à communiquer ouvertement et honnêtement entre eux entrave désormais directement leur efficacité en tant que membres de l'équipe.


La relation se brise. Dans les épisodes 19 et 20, Shinji revient pour vaincre l'ange Zeruel, prouvant indirectement sa supériorité sur sa coéquipière. Celle-ci est plus préoccupée par son échec que par le garçon coincé dans son eva 01. L'épisode 22 est l'épisode dédié à Asuka. On découvre son passé (le suicide de sa mère). Très vite tout s'écroule pour elle. Son eva 02 est mis à pied (sa seule raison de vivre qu'il lui reste alors). Pire que tout, son esprit est violé lors du combat contre l'ange Arael.


Elle est au fond du trou et alors que Shinji est heureux de la savoir saine et sauve, elle lui dit qu'elle déteste tout le monde. Sa chute continue. Dans l'épisode 23, Asuka squatte chez son amie Hikari et ne fait que jouer aux jeux vidéos. Dans le lit, elle lui dit "J'ai tout perdu, dans tous les domaines". Cela fait référence à sa fierté de pilote mais aussi à sa relation amoureuse avec Shinji. Dans l'épisode 24, Shinji apprend la mort de Kaji à Asuka.


Celle-ci, qui ne s'entend plus avec le garçon, ne le croit pas d'abord avant d'accepter la réalité et de tomber en dépression. Elle est retrouvée une semaine plus tard par les agents de la NERV dans une baignoire dans une maison en ruines de Tokyo 3 détruite. Elle est aussitôt hospitalisée.


La suite c'est le film the end of evangelion. D'entrée, on voit Shinji isolé et perdu après avoir tué Kaworu (le 17ème ange). Shinji, effrayé par Misato et Rei III, va voir la seule personne en qui il a le plus confiance et qu'il aime: Asuka.


Scène de masturbation de l'hôpital où le garçon n'arrive plus à refouler son attirance physique pour sa coéquipière.


Le garçon se sentira tout honteux. Un peu plus tard, alors que Asuka est revenue à elle (grâce à l'âme de sa mère dans l'eva 02) et combat la série des evas, elle fait bien savoir qu'elle ne peut pas compter sur Shinji. En réalité, c'est sous sa forme habituelle un appel à l'aide qu'elle fait à son coéquipier. Mais celui-ci arrive trop tard et la retrouvera morte. Shinji est alors plus isolé et seul que jamais et rentre dans une folie totale.


Vient ensuite le 3ème impact et puis le refus du plan de complémentarité de Shinji. Scène de Shinji sur la plage avec Asuka. Combien de temps s'est passé? De nombreuses pierres tombales en bois érigées par Shinji. Dont celle avec la croix de Misato (toute rouillée). Shinji étrangle Asuka (est-elle réelle pour lui?) mais cette dernière finit par lui faire une caresse sur la joue. Shinji la lâche et pleure. Les deux personnages et "amoureux" se comprennent enfin l'un et l'autre. Ils sont maintenant capables de s'accepter mutuellement et de vivre ensemble dans ce monde devenu totalement apocalyptique.

357 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page