23 ans après, le film "The End of Evangelion" pose encore beaucoup de questions aux vieux fans de la série et aux néophytes après sa scène finale qui a laissé une grosse claque derrière elle. Pourquoi Shinji a étranglé Asuka alors qu'il semblait à nouveau calme quelques minutes plus tôt? Tout est une question de temporalité dans l'histoire.
Il faut revenir pour cela à l'une des deux fins rejetées du film: la A. On a un gros plan sur les 13 pierres tombales en bois érigées par Shinji, sur lesquelles sont inscrits les noms des personnes qu'il avait connues.
Asuka casse la pierre tombale érigée en son nom. La scène d'étranglement est toujours présente mais la pilote de l'Eva 02 termine par ces paroles: "Je ne voudrais jamais être tué par un homme comme toi, certainement pas !" C'est la fin originale du film.
Que raconte alors vraiment la scène finale retenue pour "The End of Evangelion"? Dans celle-ci, Rei III/Lilith/Adam "meurt" et Shinji se re-matérialise dans la mer de LCL. Il nage jusqu'à la plage. Le jeune pilote de l'Eva 01 va alors ramasser du bois dans ce paysage en ruines et ériger 13 pierres tombales en l'hommage de treize personnages principaux qu'il a connu durant la série et qu'il présume tous morts:
- Asuka Soryu Langley
- Misato Katsuragi (reconnaissable à la croix)
- Ryoji Kaji
- Toji Suzuhara
- Kensuke Aida
- Hikari Horaki
- Gendo Ikari
- Yui Ikari
- Kozo Fuyutsuki
- Ritsuko Akagi
- Shigeru Aoba
- Makoto Hyuga
- Maya Ibuki
Les 13 pierres tombales font aussi référence aux personnages présents (avec Rei ) autour de Shinji durant la scène finale de la série. Rappelons que la seconde partie du film "The End of Evangelion" équivaut à l'épisode 26 de la série originale. Tout concorde ainsi parfaitement!
Un long moment va alors se dérouler. On l'estime à deux semaines environ. La croix rouillée de Misato en est la meilleure preuve. Tout ce temps passé seul sur la plage va ainsi expliquer la folie de Shinji dans la scène finale alors que quelques instants plus tôt dans le film, il semblait certain de ses nouvelles convictions. Que se passe-t-il alors?
L'âme d'Asuka a été récupérée par Rei III/Lilith/Adam juste après sa mort face aux Eva Series (comme pour celle de Misato). Elle était donc dans l'Océan de LCL, son âme mélangée avec celle des milliards d'autres êtres humains. Elle décide de retourner sur Terre sous sa forme physique et découvre les pierres tombales érigées par le garçon.
Elle voit le sien inscrit avec son nom et le casse pour prouver sa décision de vivre puis elle part s'allonger à côté du jeune Ikari, mais à distance. Le dilemme du hérisson est encore présent. La suite, c'est le pilote de l'Eva 01 qui se retourne et voit une dernière apparition de Rei III/Lilith/Adam avant de constater la présence d'Asuka.
Seul depuis 14 jours environ, il n'a plus toute sa raison et n'arrive plus à différencier l'imaginaire du réel. Il étrangle la jeune rouquine avant que celle-ci finisse par lui faire une caresse sur la joue. Shinji la lâche et pleure.
Les deux personnages et "amoureux" se comprennent enfin l'un et l'autre. Ils sont maintenant capables de s'accepter mutuellement et de vivre ensemble dans ce monde devenu totalement apocalyptique.
Merci pour l'explication, c'est bien expliqué et tout est clair maintenant.