C'est la scène la plus polémique du film The End of Evangelion et qui a donné lieu à des dizaines de théories même plus de 20 ans après. Je parle bien évidemment de celle finale sur la plage. Dans un précédent article, je vous expliquais ce qu'il s'était réellement passé entre le retour de Shinji dans la mer de LCL et le moment où il aperçoit et étrangle Asuka. On pensait longtemps à tort que les deux gamins étaient revenus en même temps sur la plage et reprenaient à peine conscience dans leur corps.
On sait que cela est faux car de nombreux indices détruisent cette théorie. Shinji revient seul (on le voit revenu à son état normal dans la mer de LCL), sans parler des pierres tombales qu'il a érigé (avec notamment celle de Misato avec la croix) ou encore les deux scènes finales originales imaginées par Anno et révélées par un site de fans japonais en 2004.
Mais l'autre grand indice qui prouve cela est la Lune. Grâce à elle, on peut savoir exactement combien de temps Shinji a passé de temps sur la plage entre son retour dans la mer de LCL et celui où il étrangle la pilote de l'Eva 02.
Lors du déclenchement du 3ème impact, nous sommes le 1er janvier 2016 (dans l'histoire) et comme un symbole, une nouvelle Lune est présente à l'écran. Le satellite se trouve alors précisément entre la Terre et le Soleil et est difficilement observable à l'œil nu dans la journée. Mais surtout, la Lune n'est jamais présente dans le ciel nocturne.
Quand Shinji Ikari décide finalement de rejeter la complémentarité de l'homme, Rei III/Lilith/Adam "meurt" et un océan de LCL retourne sur Terre, laissant au passage une fine traînée dans l'espace. Tandis que Yui Ikari dit au revoir à son fils, celui-ci a fait son retour réel sur Terre dans la mer de LCL devant la tête en décomposition de Rei III/Lilith/Adam.
Dans la seconde qui suit, Yui Ikari et Kozo Fuyutsuki ont une discussion sur l'Evangelion et on voit alors un plan aligné de la Terre (rouge de sang LCL), de la Lune et du Soleil (dans la même temporalité que la scène précédente).
Nous avons donc la confirmation que c'est toujours la nouvelle lune et que le 3ème impact et son échec se sont déroulés dans la même journée. C'est alors que vient la scène finale du film sur la plage. Et cette fois-ci, nous voyons une pleine lune avec la traînée de sang LCL encore visible dans l'espace. Hors dans le cycle lunaire, il se déroule 14 jours entre la nouvelle lune et la pleine lune. En faisant ainsi le calcul, nous sommes le 15 janvier 2016.
Shinji Ikari est donc resté seul sur la plage durant deux semaines. Cela se tient puisqu'un être humain peut tenir jusqu'à trois semaines sans se nourrir (où a-t-il trouvé de l'eau?). Durant cette longue période, il a érigé 13 pierres tombales pour les personnes proches qu'il pensait morts (les fameux 14 personnages de la scène finale de la série Neon Genesis Evangelion lors de l'épisode 26) dont Misato Katsuragi (preuve avec la croix). Ces 14 jours correspondent (le génie d'Anno) aux 14 personnages, le jeune garçon faisant ainsi chaque jour le deuil d'un de ces proches de la série.
Ces longs moments tout seul lui font penser qu'il est désormais le dernier rescapé sur Terre (cela rejoint le scénario du final B non retenu) et ont fini par le rendre à nouveau instable psychologiquement. Cela aurait été pareil pour chacun d'entre nous à sa place.
Il n'arrive ainsi pas à déterminer si Asuka (qui a été ressuscitée et a détruit sa pierre tombale au passage), qui est allongée à côté de lui, est réelle ou pas. Il va ainsi l'étrangler (référence à la même scène dans sa conscience juste avant le 3ème impact). La suite on la connaît.
Comments