Venu terminer la série Neon Genesis Evangelion après les nombreuses menaces de mort de milliers d'otakus sur Hideaki Anno, le film The End of Evangelion aura marqué son époque et mis une belle claque à tous les fans, signant la revanche du réalisateur japonais.
La scène finale sur la plage entre Asuka et Shinji en aura été le plus grand symbole, le film se terminant avec le fameux "ça me dégoûte" de notre pilote féminine de l'Eva 02. Cette scène a un énorme sens et termine parfaitement le film. Il faut pour cela bien comprendre les nombreux liens et sous-entendus auquel celui-ci se raccroche.
Pour débuter, il y a une ambiance apocalyptique et pesante dans une ville de Tokyo 3 en ruines qui rappelle la première scène du film mais qui est en même temps le total opposé: la nuit contre le jour et une lune froide contre un soleil de plomb avec le chant des criquets (rappelons que nous sommes le 31 décembre 2015 et que le climat de la Terre a changé depuis que son axe a été dévié suite au 2ème impact en l'an 2 000). Nous avons également une mer de sang de LCL (suite au 3ème impact) contre un lac bleu et enfin un Shinji qui se retrouve avec Asuka contre un gamin seul au début du film.
La scène nous rappelle aussi une espèce de relation de "Adam et Eve", donnant ainsi un sens religieux à ce final et un lien avec les deux premiers anges de l'histoire: Adam et Lilith. En effet, dans la légende juive, Lilith est le nom de la première femme d'Adam. Et nous connaissons tous la relation de "couple" qu'ont entretenu les deux jeunes pilotes durant la série, avec ses hauts et ses bas et sa grande influence dans l'arc de la chute.
C'est alors que vient le fameux moment où Shinji étrangle Asuka. De nombreux liens et sous-entendus sont présents. Tout d'abord celui de la scène où le pilote de l'Eva 01 étrangle de colère sa coéquipière dans "son rêve" et qui aura pour conséquence majeure de le décider que le monde ne mérite pas de vivre et de lancer le 3ème impact.
Il fait sens aussi par rapport à la temporalité. Beaucoup de temps s'est passé depuis son retour sur Terre (indices avec de nombreuses pierres tombales en bois érigées par Shinji dont celle avec la croix de Misato toute rouillée). Cela a pu faire perdre espoir au garçon et lui refaire "péter les plombs", ne croyant pas ce qu'il voit à ce instant-là.
C'est alors que vient le moment où Asuka, en réaction à l'étranglement de Shinji, va surprendre tout le monde en caressant la joue gauche de son coéquipier. Le choix de la main n'est pas anodin: c'est la droite, la même avec laquelle notre célèbre rouquine avait levé le bras à la fin de son fameux combat contre les Eva Series et pleine de haine, avait prononcé plusieurs fois "je vais vous tuer".
La scène présente est en totale contradiction puisque Asuka (blessée gravement à la main droite pour rappel) va le caresser et le réconforter, lui témoignant enfin au passage son amour pour lui. On sait depuis la série que les deux enfants s'aiment mais n'ont jamais pu se déclarer et se rapprocher par rapport au fameux dilemme du hérisson.
Neon Genesis Evangelion, qui tournait autour de la relation Asuka/Shinji (pilier de la série), avait pris une direction beaucoup plus psychologique et sombre après la scène du baiser (épisode 15) et allait voir la relation entre les deux pilotes s'éloigner de plus en plus.
Mais depuis le 3ème impact, les âmes de tous les êtres humains n'avaient fait plus qu'un et les deux personnages avaient dès lors pu voir tout ce que ressentait son vis-à-vis. Les deux "amoureux" se comprennent enfin l'un et l'autre. Ils sont maintenant capables de s'accepter mutuellement et de vivre ensemble dans ce monde devenu totalement apocalyptique.
La scène donne ainsi son sens au titre de la 2ème partie: "I Need You". Ce dernier fait rappel au début du film quand Shinji était allé voir Asuka dans sa chambre d'hôpital car il était au fond du trou (après la mort de Kaworu) et avait besoin d'elle (c'est de sa coéquipière qu'il s'était rapproché le plus durant la série émotionnellement et sexuellement).
Shinji relâche ensuite le cou d'Asuka et se met à pleurer. Cette dernière lâche un regard sur le garçon et sort alors son célèbre "ça me dégoûte". Notre rouquine ne dit pas cela car Shinji pleure (signe de faiblesse) mais parce que cela lui rappelle que le pilote de l'Eva 01 s'était masturbé et avait éjaculé devant elle en découvrant sa poitrine à l'air libre. Et oui, depuis le 3ème impact, ils ont pu tout découvrir l'un de l'autre et la coéquipière a alors vu ce que le gamin de 14 ans avait fait durant son coma.
D'après certains fans, cela pourrait aussi être par rapport au fait qu'Asuka aurait été dégoûtée d'être mélangée avec les autres âmes après le 3ème impact, ce qui l'aurait poussée en partie de revenir sous sa forme physique sur Terre.
Le film termine ainsi comme il avait débuté dans une ambiance apocalyptique et pesante, nous mettant au passage une belle claque!
Comments